Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: La BNS maintient ses taux négatifs, prête à agir pour le franc
information fournie par Reuters 17/12/2020 à 11:37

SUISSE: LA BNS MAINTIENT SES TAUX NÉGATIFS, PRÊTE À AGIR POUR LE FRANC

SUISSE: LA BNS MAINTIENT SES TAUX NÉGATIFS, PRÊTE À AGIR POUR LE FRANC

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a laissé jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante inchangée et maintenu ses taux en territoire négatif en se disant prête à intervenir sur le marché des changes malgré les accusations de manipulation de sa monnaie par les États-Unis.

"La pandémie de coronavirus continue à avoir un effet négatif important sur l'économie. Dans ce contexte difficile, la BNS maintient sa politique monétaire expansionniste en vue de stabiliser l'activité économique et l'évolution des prix", a déclaré la banque centrale.

La BNS a maintenu sans surprise à -0,75% son taux directeur et le taux d'intérêt négatif appliqué aux avoirs à vue à la banque centrale en disant rester disposée à intervenir au besoin.

Les taux négatifs sont l'un des outils utilisés par l'institut d'émission pour atténuer les pressions à la hausse sur le franc suisse, monnaie refuge par excellence.

"A la lumière de la valeur élevée du franc suisse, la BNS reste disposée à intervenir plus fortement sur le marché des changes", a-t-elle ajouté.

Ces interventions ont mis la BNS dans la ligne de mire du Trésor américain, qui a accusé formellement mercredi la Suisse de manipuler sa monnaie et ajouté trois pays à la liste de ceux qu'il soupçonne d'orchestrer la dévalorisation de leur devise face au dollar.

Pour cette année, la banque centrale suisse a revu à la baisse sa prévision d'inflation à -0,7% contre -0,6%. Elle table sur un taux d'inflation inchangé pour 2021, contre +0,1% précédemment, et maintient une prévision de 0,2% pour 2022.

La BNS anticipe une contraction moins marquée que prévu du produit intérieur brut en 2020, désormais attendu en baisse de 3% contre une précédente estimation de -5%, avant un rebond de l'ordre de 2,5%-3% l'année prochaine.

(John Revill, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg le 7 mai 2025  ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:50 

    L'UE a menacé jeudi de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations pour mettre fin aux droits de douane de Donald Trump sur les produits européens. Cette annonce européenne intervient ... Lire la suite

  • Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.05.2025 16:30 

    Vous cherchez un moyen simple d'arrondir vos fins de mois? Vous aimeriez faire des économies sur les achats du quotidien? Devenez testeur de produits! À domicile ou en institut, vous réalisez des tests sur tous types de produits, avant de donner votre avis. À la ... Lire la suite

  • De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine à Rome, après les votes du conclave des cardinaux dans la matinée du 8 mai 2025  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:22 

    Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux. Les 133 cardinaux ont entamé leur conclave secret dans la chapelle Sixtine du XVe siècle ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:09 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des États-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite