Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: La BNS maintient ses taux négatifs, prête à agir pour le franc
information fournie par Reuters 17/12/2020 à 11:37

SUISSE: LA BNS MAINTIENT SES TAUX NÉGATIFS, PRÊTE À AGIR POUR LE FRANC

SUISSE: LA BNS MAINTIENT SES TAUX NÉGATIFS, PRÊTE À AGIR POUR LE FRANC

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a laissé jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante inchangée et maintenu ses taux en territoire négatif en se disant prête à intervenir sur le marché des changes malgré les accusations de manipulation de sa monnaie par les États-Unis.

"La pandémie de coronavirus continue à avoir un effet négatif important sur l'économie. Dans ce contexte difficile, la BNS maintient sa politique monétaire expansionniste en vue de stabiliser l'activité économique et l'évolution des prix", a déclaré la banque centrale.

La BNS a maintenu sans surprise à -0,75% son taux directeur et le taux d'intérêt négatif appliqué aux avoirs à vue à la banque centrale en disant rester disposée à intervenir au besoin.

Les taux négatifs sont l'un des outils utilisés par l'institut d'émission pour atténuer les pressions à la hausse sur le franc suisse, monnaie refuge par excellence.

"A la lumière de la valeur élevée du franc suisse, la BNS reste disposée à intervenir plus fortement sur le marché des changes", a-t-elle ajouté.

Ces interventions ont mis la BNS dans la ligne de mire du Trésor américain, qui a accusé formellement mercredi la Suisse de manipuler sa monnaie et ajouté trois pays à la liste de ceux qu'il soupçonne d'orchestrer la dévalorisation de leur devise face au dollar.

Pour cette année, la banque centrale suisse a revu à la baisse sa prévision d'inflation à -0,7% contre -0,6%. Elle table sur un taux d'inflation inchangé pour 2021, contre +0,1% précédemment, et maintient une prévision de 0,2% pour 2022.

La BNS anticipe une contraction moins marquée que prévu du produit intérieur brut en 2020, désormais attendu en baisse de 3% contre une précédente estimation de -5%, avant un rebond de l'ordre de 2,5%-3% l'année prochaine.

(John Revill, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 08:13 

    Maison-mère de l'antidiabétique Ozempic, le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, pour la troisième fois cette année, en raison d'une croissance moins importante que prévu et d'une baisse de son bénéfice net. De juillet ... Lire la suite

  • Photo fournie par Levi Dean montrant de la fumée et des flammes au-dessus du site du crash d'un avion cargo UPS à l'extérieur de l'aéroport international de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( Courtesy of X account @LeviDean98 / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:53 

    Au moins sept personnes ont trouvé la mort et au moins 11 autres personnes ont été blessées après l'accident mardi d'un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend ... Lire la suite

  • Intelligence artificielle (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:50 

    par Lucy Raitano et Amanda Cooper La fièvre de l'IA a propulsé les actions mondiales à des niveaux record, mais les centres de données nécessaires pour alimenter la révolution promise sont de plus en plus financés par une dette complexe que les investisseurs scrutent ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

Pages les plus populaires